La Fondation Groupe Forget offre une nouvelle salle adaptée pour la thérapie des enfants à la Fondation Surdité et Communication de l’IRD.

By 2 juillet 2013octobre 16th, 2022No Comments

Dans le cadre du mois de l’ouïe et de la communication, la Fondation Groupe Forget a eu le plaisir d’offrir une toute nouvelle salle rénovée et adaptée pour les thérapies des enfants du programme Langage et Trouble de Traitement Auditif et des adolescents et des jeunes adultes du programme Adolescents/Jeunes Adultes, Déficience Auditive, Déficience de Langage et Bégaiement de l’Institut Raymond-Dewar.

La salle sera munie d’appareils technologiques qui permettront aux enfants et aux adolescents de se filmer et de réaliser des montages vidéo. En effet, les médias tels que la photo et la vidéo facilitent le développement de la communication, du langage, de l’autonomie et de l’estime de soi de manière interactive.

« La nouvelle salle permet d’avoir un environnement qui est moins médical : c’est un milieu plus naturel. Le simple fait d’avoir un divan, des chaises et un ordinateur, choses que nous n’avions pas auparavant, va contribuer au fait que les jeunes ne se sentiront plus comme dans un centre de réadaptation, mais plutôt comme dans un local de jeunes qui est chaleureux et attrayant », explique Patrick Lévesque, chef du programme adolescents et jeunes adultes à l’Institut Raymond-Dewar.

« Le nouvel aménagement simplifie le quotidien des interventions grâce aux technologies », complète Stéphane Bérubé, chef du programme Langage et Trouble de Traitement Auditif.

De plus, la versatilité de la nouvelle salle permet de disposer de deux sections distinctes pour les différents groupes d’âge. Pour compléter le réaménagement, une œuvre murale a été réalisée par l’artiste-peintre montréalaise Joëlle Thébault. Dans la thématique de la mission de l’Institut Raymond-Dewar, cette création représente la communication au 21e siècle.

Il était important pour la Fondation Groupe Forget que les enfants et les adolescents puissent bénéficier d’une salle thérapeutique des plus stimulantes. C’est pourquoi la fondation a décidé de collaborer avec la Fondation Surdité et Communication à ce projet.

» Visionner la vidéo

À propos

La Fondation Groupe Forget est un organisme à but non lucratif. Elle a pour mission l’amélioration des conditions de vie des personnes malentendantes et la sensibilisation du grand public aux difficultés du quotidien engendrées par la perte auditive.

La Fondation Surdité et Communication est un partenaire indéfectible de l’Institut Raymond-Dewar. Elle a pour mission le mieux-être des enfants, adolescents, adultes et aînés sourds et sourds-aveugles ainsi que des jeunes ayant des troubles de communication, clients de l’Institut. (www.raymond-dewar.qc.ca)